quelques bonnes oeuvres: Les Restos

Même si je suis surement une grande pessimiste, je reste persuadée que si tout le monde se tenait la main on ferait le tour de notre planète! En plus clair: une main tendue vers l’autre peut être un début vers de grandes choses!
 
voici quelques liens et quelques infos sur des associatons que je soutiens, vous les connaissez surement, j’espère! mais bon, se rappeler ces choses ça ne peut pas faire de mal! et comme je trouve qu’on ne parle de ces assos’ qu’épisodiquement, voilà: sans raison, je viens en parler un peu!
 
1ére partie:
 
souvenez vous… perso, j’avais 5-6 ans et j’peux vous dire que je l’ai chantée cette chanson dans la cour de l’école!
 
"Moi, je file un rancard
A ceux qui n’ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l’hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l’âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c’est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd’hui, on n’a plus le droit
Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin dans l’étable
Aujourd’hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J’ai pas mauvaise conscience
Ça m’empêche pas d’dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d’mes plaisirs
C’est pas vraiment ma faute si y’en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait, si on n’y change rien

J’ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t’aider quelques heures, allons-y
Y a bien d’autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd’hui"

Paroles de Jean-Jacques Goldman

 

"ici et aujourd’hui"…. 20 ans plus tard, "aujourd’hui"… c’est toujours d’actualité…

8,5 MILLIONS DE REPAS SERVIS EN 1985… 70 MILLIONS EN 2005/2006…

c’est effrayant de lire ça non? voici le lien pour plus de détails: http://www.restosducoeur.org/
 
si vous êtes comme moi, que vous vous éclatez à regarder les Enfoirés chaque année pensez à acheter le cd et le dvd! et si autour de vous les personnes apprécient également, ça peut être une idée cadeau 2en 1! vous faites plaisir à la personne que vous appréciez et vous offrez des repas à ceux qui ne mange pas à leur faim!
pour la discographie des Enfoirés et les photos, l’histoire…: http://www.enfoires.fr
 
mes coups de coeur sur les albums que j’ai:
1992- La soirée des Enfoirés à l’Olympia: "la pêche à la ligne" par Renaud et Francis Cabrel
1994- Les Enfoirés au Grand Rex:"Là-bas" par J-J Goldman et Céline Dion
                                            "Les crayons" par Valérie Lemercier (coup de coeur surtout depuis 1998… )
                                           "Tu dois tenir mamain" par Jean-Louis Aubert et Romane Bohringer
1995- Les Enfoirés à l’Opéra Comique: "L’Italien" par Patrick Bruel et Serge Reggiani (quelle émotion dans cette chanson… .)
1997- Le Zénith des Enfoirés: "Chanson sur ma drôle de vie" par Michèle Laroque et Véronique Sanson (un très bon souvenir! … je crois que ça a commencé là mon intérêt pour Michèèèèèle! )
                                       "Fais-moi une place" par Emmanuelle Béart et Marc Lavoine (Marcoooooooooooooooo!!!!!!!)
1999- Dernière édition avant l’an 2000: "Chacun fait c’qu’il lui plait" par Richard Berry, Marc Lavoine et Karen Mulder (souvenir d’enfance interprêté par Marco, WAOU!)
                                                   "Dis-lui toi que je t’aime" par Etienne Daho et Vanessa Paradis
                                                   "Et maintenant" par Patricia Kaas et Roch Voisine
2000- Enfoirés en 2000: "Elle était si jolie" par J-J Goldman, Serge Lama et Marc Lavoine
                                "Derrrière l’amour" par Patrick Bruel et Maurane (que d’émotion! … .)
2001- L’Odyssée des Enfoirés: "La chanson des restos" par… beaucoup de monde! je ne les citerai pas tous, mais c’était un vrai plaisir de redécouvrir cette chanson, coup de coeur spécial à Garou.
                                         "Mon vieux" par J-J Goldman et Lââm (une petite larme qui m’ a étonnée moi-même et réconciliée avec Lââm que je n’appréciais pas plus que ça!)
                                         "Je voulais te dire que je t’attends" par Isabelle Boulay, Patrick bruel et Maurane (ou par…!  encore une chanson pleine d’émotions!)
                                         "Manu" par Francis Cabrel, Julien Clerc et Charlotte Gainsbourg (bons souvenirs aussi!  à mon Doudou!)
                                         "La petite fugue" par J-J Goldman , Marc Lavoine et Mimie Mathy (Merci à Guen pour les images!)
2002- Tous dans le même bateau: "Le jour se lève" par Garou, Maurane et Roch Voisine
2003- La foire aux Enfoirés: "ça commence comme un rêve d’enfant" par Patrick Fiori, Patricia Kaas et Maurane
                                     "On se retrouvera" par Patrick Bruel et Natasha St-Pier
2004- Les Enfoirés dans l’espace: "Le chanteur malheureux" par Patrick Bruel, Elsa et Michel Sardou
2005- Le train des Enfoirés: "Là où je vais" par… oulala! beaucoup d’enfoirés!
2006- Le village des Enfoirés: "Quelqu’un m’a dit" par Patrick Bruel, Marc Lavoine, Raphaël et Zazie
                                       "Débarquez-moi" par Axel Bauer, Michèle Laroque, Yannick Noah et Natasha St-Pier (et en dvd c’est encore mieux!!!!)
 
Même si on adore retrouver toutes ces personnalités, j’espère qu’au plus vite, il n’y aura plus d’album d’Enfoirés!
Mais en attendant "ils comptent sur nous"!
 
petit rappel: 25€ assure un repas quotidien pendant un mois
                75€ un repas quotidien pour tout l’hiver
               150€ un repas quotidien à une maman isolée et à son enfant pendant tout l’hiver
L’adresse: Les Restos du coeur 75515 Paris cedex15
et puis renseignez-vous il y a surement un relai Resto près de chez vous! si vous voulez leur donner un coup de main en devenant bénévole!
Et puis pensez tout simplement à ceux qui vous entoure car "Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste"
Cet article a été publié dans B A. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour quelques bonnes oeuvres: Les Restos

  1. muriel dit :

    On a acheté le dvd! je pense aussi à tous les bénévoles!

  2. Vero dit :

    Je pense aussi à tous les bénévoles. Merci à eux.
    Ces chiffres sont vraiment inquiétants. Quand aurons-nous des hommes responsables et intelligents pour faire baisser ce chiffre ??

Laisser un commentaire